Il est difficile de tracer une date de naissance précise à ce projet, qui est directement issu d’une envie conjointe des élus du Pays et des acteurs culturels du territoire de proposer un Festival Jeune Public itinérant sur le Pays du Mans.

Depuis plusieurs années, trois lieux culturels du Pays du Mans (Le Val’ Rhonne à Moncé en Belin, le Centre Simone Signoret de Mulsanne et le Centre Socioculturel François Rabelais de Changé) avaient déjà  concrétisé une grande complicité et acquis une experience de projet de programmation concertée,  visant une coordination et une cohérence des calendriers, une volonté de complémentarité, mais également la circulation des publics (navettes en bus entre les lieux).

Plusieurs événements avaient déjà permis de tisser des liens entres ces trois partenaires : un festival d’humour « les Giboulées du Rire », une participation commune au Festival Changé d’Air, porté par le Centre Rabelais, ainsi que d’autres événements dans le cadre du réseau des MJC du département.

En 2009 a lieu la première programmation jeune public conjointe en itinérance artistique.
Quatre lieux culturels : la MJC Plaine du Ronceray au Mans, le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), le Val Rhonne à (Moncé en Belin), l’Espace Scélia (Sargé) accueillent un même spectacle : « L’Ile d’Ariel » par le Teatro all’improvviso. 9 séances et plus de 1200 enfants accueillis !

La même année, lorsque le Conseil de Développement du Pays du Mans souhaite développer des actions sur le territoire, la carte de la culture et du jeune public s’est très vite imposée comme porteuse de sens et de propositions concrètes.

S’appuyant sur un réseau de lieux  et d’acteurs culturels déjà présents et reconnus, (dont plusieurs MJC), et d’initiatives déjà en germe, le projet d’un Festival « Jeune Public » sur l’ensemble du Pays est retenu à l’unanimité.

Ce festival devra répondre à plusieurs objectifs définis par le Conseil de Développement Tourisme et Culture du Pays du Mans :
- Favoriser l’itinérance culturelle à l’échelle du Pays du Mans
- Rendre la culture accessible au plus grand nombre
- S’adresser à un public de jeunes et très jeunes enfants ainsi qu’aux familles du territoire

Ce Festival Jeune Public sur le Pays du Mans est alors baptisé « Au Pays du Môme ». La première véritable édition sous cette dénomination se déroule donc en avril 2010.

Le Conseil de Développement suit très attentivement le travail mené au sein de ce collectif, et valide les actions, propositions élaborées dans ces réunions mensuelles.

Le lien entre le Conseil et les acteurs du Collectif est assuré par Patricia Chevalier, responsable du pôle Tourisme et Culture au Pays du Mans.

Depuis 2011, la coordination administrative est assurée par le Centre socioculturel Françoias Rabelais.


 

Première édition : 25 avril au 6 mai 2010

6 lieux partenaires : la MJC Ronceray au Mans, le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), le Val Rhonne à (Moncé en Belin), l’Espace Scélia (Sargé), le Centre Simone Signoret (Mulsanne) et le Centre du Val de Vray (Saint Saturnin).


2 spectacles : « Faits Divers » par la Cie Sac à Dos (Belgique) et « A Pied » par Enfance et Musique.


Conférence : «Nos enfants ont-ils le droit à l’Art et la Culture ?» par Jean-Gabriel Carasso et Cyrille Planson.


Formation : « L’enfant joueur de son et de musique » avec Enfance et Musique.


13 séances jeune public. 1200 spectateurs.

Deuxième édition : 11 au 22 avril 2011

9 lieux partenaires : la MJC Plaine du Ronceray au Mans, le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), le Val Rhonne à (Moncé en Belin), l’Espace Scélia (Sargé), le Centre du Val de Vray (Saint Saturnin), la ville de La Chapelle St Aubin, la MJC Prévert (Le Mans), le Centre Simone Signoret (Mulsanne) et la Communauté de Communes des Portes du Maine.


2 spectacles : « Tête à Trappes » par la Cie Les Gamettes (Le Mans) et « Les pieds dans l’eau » de François Lemonnier.


Conférence et Formation « Accompagner l’enfant au spectacle » avec Annabelle Sergent et Cyril Plansson.


15 représentations jeune public. 1580 spectateurs

Troisième édition : 27 mars au 7 avril 2012
 

10 partenaires : la MJC Ronceray au Mans, le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), le Val Rhonne à (Moncé en Belin)...

5 spectacles : « PP les petits cailloux » par Annabelle Sergent,  « Le Voyage de Tunga » par Pierre Bouguier (Laval), « Bonheur dune Etoile » par le Teatro all’improvviso, « La Tête dans l’oreiller » par la Cie Hanoumat (Angers), « Poésie tout est permis » par la Cie Bouche à Zoui (Le Mans).


Formation danse et stage parents/enfant par la Cie Hanoumat.


 21 représentations jeune public. 1800 spectateurs

Quatrième édition - 8 au 21 avril 2013

9 partenaires : L’ Alambik - M.J.C. Ronceray (le Mans), le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), la ville d’Yvré l’Evêque, l’Espace Scélia (Sargé-lès-le Mans), la ville de la Chapelle St Aubin, le Centre culturel du Val de Vray (Saint Saturnin), la MJC Prévert (le Mans), la Maison des projets (Ballon), la Ville de Ruaudin.


6 spectacles : «Tam» par Une compagnie, «Le Bal de Mandarine» par la Cie Mandarine, «Bou» par les Pieds Bleus, «2 bras, 2 jambes et moi», par le Théâtre des 4 mains, «Zazie et Max» par la Cie 36,37, «Vy», par Michèle N’Guyen


Formation sur la lecture aux tout-petits (Annick Augis).


Conférence «Comment amener les ados au théâtre» par Luc Tartar.


28 représentations jeune public.

Cinquième édition : 15 mars au 15 avril 2015

12 partenaires : L’ Alambik - M.J.C. Ronceray (le Mans), le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), la ville d’Yvré l’Evêque, l’Espace Scélia (Sargé-lès-Le Mans), la ville de la Chapelle St-Aubin, le Centre culturel du Val de Vray (Saint-Saturnin), la MJC Prévert (le Mans), la Maison des projets (Ballon), la Ville de Ruaudin, l’ExcelSior (Allonnes), Comité des fêtes (Chauffour-notre-Dame) et Centre de ressources Départemental Jeune Public - Cie Jamais 203.


9 spectacles : «Zorro et Jessica» (Ateliers de la colline), «Les kourtes pat’», «Comme un souffle» (Cie La boîte noire), «Boîtes» (Cie Nuna Théâtre), «Fin de série» (Bob théâtre), «Mary Pirate» (Cie Les pieds bleus), «Mayako» (Pérenne Cie), «Morceaux en sucre» (Pascal Ayerbe)...


Formation sur la lecture aux tout-petits (Annick Augis)


Journée Professionnelle «Les touts petits et le spectacle vivant. Créer, acCompagner, accueillir» par Cécile EL MEDHI.


31 représentations jeune public.

Sixième édition : 27 mars au 29 avril 2016

13 partenaires : L’ Alambik - M.J.C. Ronceray (le Mans), le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), la ville d’Yvré l’Evêque, l’Espace Scélia (Sargé-lès-le Mans), la ville de la Chapelle St Aubin, le Centre culturel du Val de Vray (Saint Saturnin), la MJC Prévert (Le Mans), la Maison des projets (Ballon), l’Espace culturel l’Eolienne (Arnage), l’Excelsior (Allonnes), la mairie de Parigné-l’Evêque, Centre socioculturel Le Val’Rhonne (Moncé-en-Belin), l’Espace culturel L’envol (La Bazoge)


9 spectacles : La succulente histoire de Thomas Farcy (Cie du Thé à la rue), Papapillon (Cie En cascade), Boîte à gants (La toute petite compagnie), Adamh, Bartleby (Bob théâtre), La première neige (Compagnie Les Pieds Bleus), Fastoche (Cie Pierre Tual), Zoom Dada (Théâtre Bascule), En attendant la nuit (Cie La traversée)


Journée professionnelle : Littérature jeunesse, adaptation & spectacle vivant


42 représentations jeune public. 3200 spectateurs.

Septième édition : 14 mars au 28 avril 2017

13 partenaires : L’ Alambik - M.J.C. Ronceray (le Mans), le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), la ville d’Yvré l’Evêque, l’Espace Scélia (Sargé-lès-le Mans), la ville de la Chapelle St Aubin, le Centre culturel du Val de Vray (Saint Saturnin), la MJC Prévert (le Mans), la Maison des projets (Ballon), l’Espace culturel l’Eolienne (Arnage), l’Excelsior (Allonnes), la mairie de Parigné-l’Evêque, Centre socioculturel Le Val’Rhonne (Moncé-en-Belin), l’Espace culturel L’envol (La Bazoge)


10 spectacles : Petite rouge, Les 3 petits cochons, Le cri quotidien, Ma biche et mon lapin, les kioubes, Peau d’âne, Pop up,
Ecailles zé plumes, Boîtes à gants, Bap di boup


Journée professionnelle : La famille et le spectacle vivant


42 représentations jeune public. 3200 spectateurs.

Huitième édition : 13 mars au 25 avril 2018

12 partenaires : L’ Alambik - M.J.C. Ronceray (le Mans), le Centre socioculturel François Rabelais (Changé), la ville d’Yvré l’Evêque, l’Espace Scélia (Sargé-lès-le Mans), la ville de la Chapelle St Aubin, le Centre culturel du Val de Vray (Saint Saturnin), la Maison des projets (Ballon), l’Espace culturel l’Eolienne (Arnage), l’Excelsior (Allonnes), la ville de Champagné, Centre socioculturel Le Val’Rhonne (Moncé-en-Belin), l’Espace culturel L’envol (La Bazoge)


10 spectacles : Baby MacBeth, Josette, La Fabrik, Pince-mi Pince-toi, King, Ficelle, Petit penchant, Artisan musicien, Les Misérables, Presse toi.


Journée professionnelle : La création en Belgique et en Europe


39 représentations jeune public. 3160 spectateurs.

© 2018 par le Festival Au Pays du Môme. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE
  • Pays du Môme
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now